Le plafond chauffant hydraulique

Principe :

La diffusion de chaleur s’effectue grâce à des tubes en Polyéthylène non déformable (PER), insérés dans des plaques métalliques fixées au plafond. Ces tubes sont ensuite raccordés à un collecteur, tout comme le plancher basse température, puis reliés à une Pompe à Chaleur.

Avantages :

La chaleur émise est de haut en bas, tout comme le rayonnement du soleil. La chaleur est homogène, douce, et plus économique car n’est contrée par aucun obstacle comme des meubles ou des tapis. La mise en température s’effectue donc plus rapidement.

L’entretien est également simplifié. En cas de problème, il est plus facile de refaire un plafond, qu’une dalle avec un carrelage au sol.

Ce plafond chauffant est également réversible, est permet de faire circuler de l’eau froide dans les tubes, et obtenir ainsi le rafraichissement des pièces desservies.

Inconvénients :

Le principal inconvénient est son coût. Le prix de l’installation est plus élevé qu’un plancher basse température, mais il vous assurera des économies d’énergie grâce à sa grande réactivité.

Tout comme le plancher, le plafond chauffant bénéficie de circuits indépendants pour gérer des zones distinctes. Ce mode de chauffage est encore peu rependu, souvent par manque d’information et par son coût plus élevé.

Installation possible en neuf comme en rénovation, c’est indéniablement un confort pour toute saison !